Vrais brasseurs et faux brasseurs…

Il y a souvent un gros débat sur les vrais brasseurs et les faux brasseurs…. Chacun a son avis, et La Fine Mousse a elle aussi choisi son positionnement (même si chacun au sein de l’équipe a bien sûr son avis personnel 🙂 )
Nous parlerons de: brasseur nomade, bières à façon, bières étiquettes et projet brasseries.
Brasseur nomade
Un brasseur nomade (ou « Gipsy » pour les intimes du monde brassicole) est un brasseur qui réalise des recettes de bières et confie la production dans une brasserie partenaire. Cela s’appelle le brassage par contrat (ou « Contract brewing »). Le marketing et commercialisation se fait ensuite directement par le brasseur nomade.
 
 Algerie_nomade_palmier_chameau
Un brasseur nomade est sensé être un brasseur doué pour l’écriture de recettes ! Ce sont des brasseurs qui ne font qu’une partie du travail car ils ne réalisent pas la production et ce travail est la plus GROSSE partie du travail de brassage. Produire de la bière c’est faire un choix et investir dans du matériel, mettre en place des process très strictes et rigoureux de production ainsi que de contrôle qualité. Une fois les bières produites suivant le cahier des charges (ou recette) établi entre le brasseur nomade et le brasseur sous contrat, la bière est souvent commercialisée et marketée par le brasseur nomade.
La Fine Mousse propose des bières de certains brasseurs nomades en qui nous croyons en tant qu’écrivain de recettes (Freigeist, Evil Twin, Mikkeller, Ghost Brewing etc..) .
Bières à façon
Le brassage à façon est malheureusement bien trop répandu de nos jours. Il s’agit aussi de brassage par contrat mais cette fois le commanditaire ne donne pas un cahier des charges précis, mais juste des grandes lignes de ce qu’il veut. Libre au brasseur missionné d’écrire entièrement la recette et de la produire.
La Fine Mousse ne cautionne pas les bières à façon ! Et nous sommes conscient de la difficulté à faire la différence entre un brasseur nomade et une personne qui fait brasser à façon. C’est une relation de confiance que nous avons avec les brasseurs avec qui nous travaillons.
Bières étiquettes
Très proche de la bière à façon, la bière étiquette va encore plus loin dans le fainéantise. Là, il n’est même plus question de faire créer une recette mais juste de coller une étiquette sur une bière existante….
Projet de brasseries
Il arrive souvent qu’un brasseur veuille ouvrir une brasserie mais n’est pas le soutien des banques pour le faire. Dans ce cas, beaucoup commencent par louer une brasserie et aller physiquement brasser avec le matériel que d’autres ont acheté. C’est une forme de brassage sous contrat mais avec le travail physique de la part du commanditaire qui va pouvoir (en accord avec le propriétaire) changer les process et contrôle qualité.
 brasseurs_du_grand_paris_01
Nous soutenons des brasseurs ayant un projet de la sorte comme: Grand Paris Coconino, P’tite Maiz (d’autres ont déjà vu le jour comme la brasserie Outland).
Certains porteurs de projet ne se déplacent pas car le brasseur sous contrat ne l’y autorise pas. Dans ce cas, il est important pour  nous que nous ayons confiance dans les qualités d’écrivain de recette de ce brasseur (comme il fut le cas avec Craig Allan).
Et voilà, maintenant à vous de vous faire votre opinion (si ce n’est déjà fait) !
  • Bar - la fine mousse

    6 Avenue Jean Aicard - 75011 Paris

    Ouvert toute la semaine 7j/7 de 17h à 2h

    ratebeer
    unappd
    beeradvocate
    foursquare
    tripadvisor
    yelp
  • Restaurant

    4 bis Avenue Jean Aicard - 75011 Paris

    Ouvert du Mardi au Samedi à partir de 19h

    ratebeer
    unappd
    beeradvocate
    foursquare
    tripadvisor
    yelp
  • La Robe & La Mousse

    3 Rue Monsieur le Prince - 75006 Paris

    Ouvert du Mercredi au Samedi à partir de 19h

    ratebeer
    unappd
    beeradvocate
    foursquare
    tripadvisor
    yelp